Warning: Undefined variable $swcfpc_config in /home/clients/6d1e41f2400b9522d9fbe14bc7a4c7b3/web/wp-content/advanced-cache.php on line 23
FIN DU MONDE UNIPOLAIRE : LE CHANGEMENT HISTORIQUE DES USA EST ANNONCÉ | LA MATINALE GPTV - PLANETES360

La revue de presse en temps réel

FIN DU MONDE UNIPOLAIRE : LE CHANGEMENT HISTORIQUE DES USA EST ANNONCÉ | LA MATINALE GPTV

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

L’hégémonie américaine s’effondre et Marco Rubio l’admet enfin. La domination absolue des USA depuis la guerre froide était une anomalie historique. Pendant des décennies, Washington a cherché à imposer sa loi en jouant le rôle de gouvernement mondial, sans tenir compte des dynamiques naturelles du pouvoir.

Mais cette époque est révolue. L’échec de cette stratégie est flagrant. La Chine, la Russie et d’autres puissances émergentes imposent désormais leur influence. Rubio valide cette transition vers un monde multipolaire, où les États-Unis doivent composer avec d’autres centres de pouvoir.

Washington ne peut plus dicter sa loi au monde. Rubio insiste sur la nécessité de réorienter la politique étrangère des USA en se concentrant sur leurs véritables intérêts stratégiques. Les interventions militaires sans fin ont coûté trop cher et affaibli la position américaine.

L’ère des guerres idéologiques et des ingérences systématiques touche à sa fin. Les États-Unis doivent désormais négocier au lieu d’imposer, et Rubio acte ce tournant avec une vision plus réaliste. Il s’inscrit dans une ligne en phase avec la nouvelle administration Trump, qui rompt définitivement avec l’internationalisme néoconservateur.

Le retour de Trump à la Maison-Blanche marque une rupture stratégique majeure. Face aux puissances émergentes, Washington doit adopter une diplomatie de compromis et abandonner l’illusion d’un monde unipolaire contrôlé par les USA. Rubio valide cette transition et rejoint une ligne plus pragmatique, éloignée des illusions interventionnistes du passé.

Les élites ne veulent pas que vous compreniez ces bouleversements. Qui tire vraiment les ficelles du nouvel ordre mondial qui se met en place ?

Toutes les réponses sont dans cette émission, avec Sylvain Ferreira, Xavier Moreau, Nicolas Stoquer et Raphaël Besliu, en direct dans La Matinale sur la chaîne YouTube de Géopolitique Profonde !

A LA UNE

GPTV EN DIRECT