États-Unis, Royaume-Uni et Australie préparent la guerre contre la Chine

0
1268

Le président américain, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, et le chef du gouvernement australien, Anthony Albanese, ont rendez-vous sur une base navale à San Diego (Californie) pour formaliser ce projet.

« Notre projet renforce pour des décennies la capacité industrielle de nos trois nations à produire et déployer des sous-marins à propulsion nucléaire, il développe notre présence sous-marine dans l’Indo-Pacifique et contribue à la sécurité et à la stabilité mondiales », ont déclaré les trois dirigeants dans un communiqué commun.

[…]

La Chine critique « une mentalité digne de la guerre froide »

Dans un deuxième temps, et sous réserve du feu vert du Congrès américain, l’Australie va acheter trois sous-marins américains à propulsion nucléaire de la classe « Virginia », avec une option sur deux navires submersibles supplémentaires. Les sous-marins doivent être livrés à partir de 2030.

Enfin, la troisième phase, la plus ambitieuse étape de ce programme, prévoit que les trois pays vont s’associer pour une nouvelle génération de sous-marins d’attaque, baptisée SSN-AUKUS. Ces sous-marins, à propulsion nucléaire et à armement conventionnel, vont impliquer un gigantesque effort industriel dans les trois pays.

[…]

L’indignation de la France a surtout fait place aux critiques de la Chine, engagée avec les États-Unis dans une guerre économique et stratégique acharnée. « Nous appelons les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie à abandonner la mentalité digne de la guerre froide » et à « faire davantage de choses pour encourager la paix et la stabilité régionales », avait déclaré Mao Ning, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, avant les annonces de lundi.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

ANNONCE

Leurs crises, nos solutions ! rejoignez nous sur Telegram

NOS GUIDES GRATUITS 🎁

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici