Emmanuelle Wargon recasée par Macron malgré le désaveu des parlementaires

0
772

Malgré son échec aux législatives – éliminée dès le premier tour – l’ancienne ministre du Logement Emmanuelle Wargon vient officiellement de retrouver un poste. En vertu d’un décret signé par Emmanuel Macron et publié au Journal officiel ce 17 août, elle prend la tête de la Commission de régulation de l’énergie. Une majorité de parlementaires s’y étaient pourtant opposés.

Son naufrage aux législatives est, semble-t-il, déjà oublié. Emmanuelle Wargon, ancienne ministre du Logement, prend officiellement la tête de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), l’autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement du marché de l’énergie. Le décret de nomination a été publié au Journal officiel, ce mercredi 17 août. Il est signé par Emmanuel Macron.

Cette nomination reste controversée. Début août, une majorité de parlementaires s’y était opposée, sans parvenir à l’empêcher. À l’issue du « grand oral » de l’ancienne ministre devant la représentation nationale, 48 élus avaient voté contre, 43 pour. Mais, selon la Constitution, les parlementaires doivent toutefois réunir « au moins trois cinquièmes des suffrages exprimés » pour s’opposer à une nomination proposée par le président. Pas de véto donc, mais un sévère camouflet pour la Macronie et l’ancienne ministre, qui a notamment porté la réforme du calcul des APL.

(…)

« J’ai tourné une page, je me suis engagé politiquement, cet engagement prend fin avec cette nomination », avait-elle expliqué aux parlementaires début août, en jurant de diriger la CRE « en toute liberté ». On a toutefois connu mieux comme garantie d’indépendance. Elle succédera à Jean-François Carenco, qui a fait le chemin inverse, en devenant ministre délégué chargé des Outre-mer. Ce qui soulève certains doutes quant à l’indépendance réelle de la stratégique Commission de régulation de l’énergie, qui propose par exemple les tarifs règlementés du gaz et de l’électricité en France.

Lire l’intégralité de l’article sur marianne.net

ANNONCE

Découvrez le Manuel de Survie Financière Gratuit : Le Moment d'Acheter de l'Or !


Êtes-vous prêt à saisir une opportunité unique dans le monde des investissements ? Téléchargez dès maintenant votre guide gratuit sur Planetes360.fr et plongez dans l'univers fascinant de l'or. Ce rapport exclusif révèle pourquoi, malgré la force persistante du dollar ces deux dernières années, l'or est resté un investissement solide et stable. Apprenez comment la dynamique entre le dollar et l'or influence leurs valeurs respectives, et pourquoi un dollar plus faible pourrait signifier un prix de l'or plus élevé​​​​.

Votre Guide Complet pour Investir dans l'Or, Offert par des Experts


Alors que le monde financier s'approche potentiellement d'une nouvelle crise, avec des répercussions sur la valeur du dollar, le moment est peut-être venu de se tourner vers l'or comme valeur refuge. Notre rapport gratuit vous guide pas à pas sur la manière d'acheter, de conserver et de revendre de l'or. Découvrez pourquoi les banques centrales du monde entier augmentent leurs réserves d'or et comment vous pouvez faire de même pour sécuriser vos investissements. Profitez de ce guide clair et précis, élaboré par notre équipe d'experts, pour intégrer l'or dans votre stratégie financière et anticiper les tendances futures du marché​​.

Téléchargez votre manuel gratuitement sur Planetes360.fr et commencez votre voyage dans le monde de l'investissement en or dès aujourd'hui !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici