La revue de presse en temps réel

Elon Musk favorable a un revenu universel

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Lors d’une conférence sur la technologie VivaTech 2024 à Paris, Elon Musk a décrit un avenir où les emplois seraient « optionnels », mais il a ajouté que pour que ce scénario fonctionne, il faudrait un « revenu élevé universel ».

Elon Musk affirme sereinement que l’intelligence artificielle prendra tous nos emplois, mais que ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Il a déclaré que « probablement aucun d’entre nous n’aura d’emploi », mais que cela n’entraînerait pas « une pénurie de biens ou de services »,

« Si vous voulez avoir un travail comme une sorte de hobby, vous pouvez faire un travail (…) sinon, l’IA et les robots fourniront tous les biens et services que vous voulez », a déclaré Musk, décrivant un avenir dans lequel les emplois seront « optionnels » et dans lequel il devrait y avoir un « revenu universel élevé ».

Des signes en ce sens émergeaient depuis quelques années déjà – fin 2017, par exemple, une étude du colosse américain McKinsey avait choqué avec une analyse indiquant que l’humanité perdrait entre 400 et 800 millions d’emplois d’ici 2030 en raison du galop technologique. Dans ce contexte, le débat sur un « revenu universel garanti » destiné à atténuer les effets catastrophiques sur la société s’est intensifié.

Revenant sur l’événement de Paris, Elon Musk s’est demandé si les gens seraient capables de se sentir émotionnellement épanouis dans un avenir sans emploi. « Si les ordinateurs et les robots peuvent tout faire mieux que vous, votre vie aura-t-elle toujours un sens ? » c’est ça la question dit-il en évoquant l’autre domaine dans lequel l’évolution de l’IA pourrait causer de véritables ravages. Au cours de son intervention, Musk a également tenu à mettre en garde les parents sur la nécessité de limiter l’accès des enfants aux « médias sociaux », car « ils sont programmés par une IA qui maximise la dopamine » (un neurotransmetteur connu sous le nom d' »hormone du bonheur », ndlr).

LA REVUE MENSUELLE MACROÉCONOMIQUE ET GÉOSTRATÉGIQUE

Rejoignez plus de 1000 abonnés fervents à Géopolitique Profonde !

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

GPTV EN DIRECT

Vous allez recevoir vos 7 tactiques par email dans quelques instants, en attendant lisez d'urgence ce message :

X