La revue de presse en temps réel

ÉLISABETH BORNE : NI DE GAUCHE, NI DE GAUCHE

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Si Emmanuel Macron espérait faire un coup en nommant Élisabeth Borne à Matignon, c’est raté. D’abord, parce que la nouvelle Première ministre a déjà été trois fois ministre au cours du quinquennat précédent.

C’est une femme, objectera-t-on. En la matière, il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser. Rendez-vous compte : il aura fallu attendre 31 ans, depuis Édith Cresson, pour qu’une femme soit à nouveau nommée à ce poste régalien.

Élisabeth Borne est surtout une fidèle exécutante. Une superdirectrice de cabinet bien plutôt que la chef de la majorité présidentielle, comme le prévoit la Constitution de la Ve République.

À l’instar de Jean Castex, Élisabeth Borne ne fera pas d’ombre au président de la République. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été choisie. Aucune implantation territoriale, aucun poids politique. Elle est tout entière suspendue au bon vouloir du monarque. Et ce n’est pas une éventuelle onction législative dans la 6e circonscription du Calvados où elle est candidate qui changera quelque chose à cette fragilité.

Sur les plateaux, certains éditorialistes veulent nous faire croire qu’elle serait de gauche. N’a-t-elle pas été directrice du cabinet de Ségolène Royal ? N’a-t-elle pas été membre des cabinets de Lionel Jospin ou Jack Lang. Mais la conception du dialogue social selon Élisabeth Borne, c’est celle du bulldozer. Les cheminots de 2018 s’en souviennent.

Au sommaire de ce 36e numéro d’un Bourbon sinon rien, il y a également le soutien de Stanislas Guérini à un député condamné pour violences conjugales ; les suites du retrait de Taha Bouhafs à Vénissieux et la campagne électorale dans le XVIe arrondissement parisien.

Journaliste : Serge Faubert
Reportage : Laetitia Lallement et Emma Barrier
Montage : Lucie Dulois
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Direction des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa

A LA UNE

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X