Accueil ECONOMIE Pourquoi écarter les industries fossiles des décisions climatiques

Pourquoi écarter les industries fossiles des décisions climatiques

0
395

Entrez votre email pour recevoir 

gratuitement notre newsletter👇

Mr. Mondialisation signe un papier avec Leopold Salzestein sur le combat qui se joue entre les géants industriels et notre environnement, dans un silence assourdissant. La faute à une accointance malsaine entre ces derniers et la sphère politique internationale. La COP 21 à peine signée et ratifiée,  que déjà la COP22 pointe le bout de son nez mais la politique peut-elle réellement mettre en place des solutions viables pour contraindre les industriels à réduire leurs émissions?

Sur le site internet de la 22ème Conférence des Parties (COP22), qui se déroulera dans moins de deux mois à Marrakech, on retrouve une rubrique destinée aux entreprises qui souhaiteraient « contribuer à l’organisation de [l’évènement], au titre de mécénat, via des contributions financières ou en nature.« (1. La liste de ces « partenaires » climatiques peut cependant s’avérer assez surprenante…

On s’étonnera par exemple de voir apparaitre, parmi les mécénats de la COP21 qui s’est déroulée à Paris en Novembre 2015, les noms de EDF, Air Liquide ou encore Engie (ex GDF-Suez)(2). Des noms que l’on retrouve également dans la liste des cinquante plus grands émetteurs de dioxyde de carbone au monde, publiée en 2013 par l’ex-Carbon Disclosure Project(3).

Les intérêts de ces entreprises ultra-polluantes entrent en conflit direct avec les objectifs des négociations climatiques si bien que la société civile est en droit de se questionner sur l’utilité de leur présence. Une présence d’autant plus gênante que notre consommation globale des énergies fossiles continue sans cesse d’augmenter grâce, notamment, aux développements des activités de ces même entreprises. Si écarter ces acteurs des prises de décisions semble nécessaire, leur relation aux pouvoirs doit être questionnée dans sa globalité.

changemxent_climatikeDessin : Seppo

Les intérêts douteux de l’industrie fossile

Devenir un « partenaire » des négociations pour le climat résulte trop souvent d’une tactique de manipulation de l’opinion appelée éco-blanchissement, ou “greenwashing” en anglais, ayant pour but de redorer l’image de marque d’une société auprès du public. Alors que certaines entreprises, comme Mc Donald ou Ajax, choisissent de repeindre leur logo en vert, d’autres préfèrent associer leurs noms à la cause environnementale en soutenant les conférences sur le climat. La participation financière d’une compagnie à un évènement écologique devient ainsi une fin en soi, car elle permet de manipuler l’opinion publique en sa faveur. L’objectif inavoué étant d’être automatiquement associé à la lutte contre le réchauffement climatique sans que ses actions réelles, positives comme négatives, ne soient nécessairement prises en compte par le public. Car, il faut le reconnaître, certains grands noms de l’industrie fossile se développent également dans les énergies renouvelables. Mais, comme le démontrent les chiffres, les déclarations qu’il est possible d’entendre dans la bouche des responsables lors des récentes réunions des actionnaires sont éloquentes : il faut produire et vendre toujours plus de barils de pétrole.

Lire l’intégralité sur Mr Mondialisation

ANNONCE

Leurs crises, nos solutions ! rejoignez nous sur Telegram

La pharmacie maison
  • Collectif (Auteur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Argent Déprogrammé : La Nouvelle Arme des Gouvernements Occidentaux

X