La revue de presse en temps réel

E.Macron préfère dépenser 16 millions d’euros en une nuit pour faire la guerre que d’aider les français

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

« Les professionnels du désordre, comme disait Michel Audiard, doivent comprendre que nous sommes dans un Etat d’ordre ». Ces mots, adressés par Emanuel Macron aux étudiants, peuvent également s’appliquer aux différents secteurs en lutte, des cheminots aux zadistes en passant par les hospitaliers.  Et pour cause, depuis son arrivée au pouvoir, le Président de la République et son gouvernement s’évertuent à installer un ordre économique fondé sur la rigueur, la restriction et sur un libéralisme exacerbé. SNCF, fonction publique, code du travail, enseignement secondaire et supérieur, si la plupart des branches sont touchées par cette ligne politique, une reste épargnée, celle du maintien de l’ordre. 

En 2007, la crise des subprimes frappait les Etats-Unis puis atteignait l’Europe. Sous l’influence de la Banque Centrale Européenne, la manière de gérer cette récession fut une politique de rigueur où le mot déficit public fit office d’ennemi numéro 1. Dix ans sont passés. En France, Emmanuel Macron a pris la place de François Hollande qui avait lui-même succédé à Nicolas Sarkozy. Si les têtes ont changé, la tonalité des politiques économiques n’a guère évolué. Flexibilité du travail, suppression progressive de l’Impôt sur la fortune (ISF), attaque de la fonction publique, baisse des budgets de l’enseignement supérieur. On prône l’effort national et la restriction des aides publiques dans une quête ultime de la croissance, croissance néfaste à l’environnement et source de profondes inégalités .

C’est dans ce contexte qu’on peut analyser de manière légèrement ironique les opérations de maintien de l’ordre menées par le chef de l’Etat français à l’échelle nationale comme internationale. Et oui, monsieur Macron, elles manquent clairement de rigueur économique… L’évacuation de la ZAD en est un bel exemple. 2500 gendarmes mobilisés, plusieurs dizaines de blindés et pelleteuses réquisitionnés, des milliers de grenades lacrymogènes, de flashballs, de grenades diverses tirés pour détruire méthodiquement une zone fleurissant de projets d’agriculture biologique. Des moyens considérables à mettre en parallèle avec la commande de grenades lacrymogènes qu’avait faites le gouvernement au début du quinquennat.

Une commande qui avait couté plus de 22 millions d’euros à l’Etat. Les images du bocage de Notre-Dame des Landes sous un compact nuage de gaz lacrymogène nous montrent les usages très largement abusifs de cet investissement. Quelques millions qu’on aurait pu consacrer à l’éducation, ou aux hôpitaux, mais quelques millions qu’on a préféré utiliser pour rappeler l’intransigeance de cet « Etat d’ordre ». 

Lire la suite sur : LR&LP

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X