Double Coup Dur pour Bayer : Effondrement Boursier et Perte Judiciaire Écrasante sur le Roundup!

0
930

Les actions de Bayer en Allemagne ont connu leur plus forte chute intrajournalière de l’histoire, perdant jusqu’à 21 % pour atteindre des niveaux inédits depuis la Grande Crise Financière. Ce déclin résulte de deux annonces consécutives :

Premièrement, vendredi, un jury du Missouri a condamné l’unité Monsanto de Bayer AG à verser plus de 1,5 milliard de dollars de dommages-intérêts à trois anciens utilisateurs de son herbicide Roundup.

Deuxièmement, dimanche, le géant allemand de l’agro-pharmacie a suspendu le développement d’un médicament expérimental en raison de son manque d’efficacité.

Nous avons expliqué pendant le week-end que la plus grande défaite judiciaire de Monsanto dans le cadre du procès de cinq ans concernant le Roundup était dévastatrice. Il semble que la fin n’est pas en vue, l’entreprise faisant face à une seconde vague de poursuites judiciaires. Elle a déjà mis de côté 16 milliards de dollars pour ces procès. Cela représente également une destruction historique de valeur pour Bayer, qui a acheté Monsanto pour 63 milliards de dollars il y a cinq ans.

Entre-temps, Bayer a annoncé lundi que sa division pharmaceutique avait interrompu l’étude principale de son médicament expérimental le plus prometteur en raison d’un manque d’efficacité.

Bayer a déclaré dans un communiqué que, lors d’un essai de phase III, son anticoagulant expérimental asundexian était inférieur au médicament Eliquis de Pfizer et Bristol-Myers Squibb pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux chez les patients à haut risque.

Bayer envisageait de remplacer les revenus du Xarelto, un de ses plus gros vendeurs, par l’asundexian, alors que le Xarelto perdra sa protection par brevet en Europe dans deux ans.

Charles Bentley, analyste chez Jefferies, a déclaré : « C’est un coup dur pour le pipeline pharmaceutique de Bayer… Globalement, ce revers accroît les défis auxquels est confronté son nouveau PDG [Bill Anderson], à savoir la faiblesse du pipeline et le besoin d’investissement alors que l’entreprise est très endettée et accablée par les litiges. »

En conséquence de ces deux crises, les actions de Bayer en Allemagne ont chuté de jusqu’à 21 %, atteignant les niveaux les plus bas depuis mars 2009. Vers 08h00 ET, les actions ont récupéré une partie de leurs pertes mais étaient toujours en baisse de 19 %.

Voici ce que d’autres analystes de Wall Street disent à propos de la crise chez Bayer (liste fournie par Bloomberg) :

JPMorgan, Richard Vosser (neutre) :

  • Qualifie l’échec de l’essai de prévention des AVC avec asundexian de « grande déception », retirant un actif potentiellement valorisé jusqu’à 11,7 € par action.
  • Dit que cet échec rend « encore plus difficile pour le secteur pharmaceutique de croître après les expirations des brevets de Xarelto et Eylea en 2026/2027 et 2025. »
  • Sur le procès Roundup, dit que même si les dommages-intérêts seront probablement réduits en appel, cela souligne que Bayer « a encore du travail à faire » concernant les litiges restants liés au Roundup.

Barclays, Emily Field (poids équivalent) :

  • Abaisse la recommandation sur Bayer à poids équivalent suite à l’échec de l’essai d’asundexian, car le médicament était la principale raison de la surpondération en avril 2022 ; dit que la nouvelle est une « totale surprise ».
  • « Retirer l’asundexian de notre modèle suggère des défis significatifs à venir pour l’entreprise pharmaceutique de la société », écrit Field ; note toutefois qu’il y a un potentiel d’option stratégique avant la journée des marchés de capitaux de Bayer le 5 mars.

Citi, Peter Verdult (achat) :

  • Voit un « double coup dur » pour le cas d’investissement de Bayer.
  • Dit que le revers de l’essai « va probablement aussi susciter des inquiétudes quant à la capacité du secteur de la santé à retrouver une croissance des revenus après Xarelto/Eyelea ».
  • Souligne qu’un actif concurrent américain de Bristol-Myers Squibb et Johnson & Johnson est actuellement en essai de phase III tardive, enquêtant sur le milvexian et le risque d’AVC.

Morgan Staney, analyste Thibault Boutherin (poids équivalent) :

  • Dit que l’arrêt de l’étude principale pour asundexian est un point négatif « significatif »; asundexian était le médicament clé du pipeline de Bayer, et l’essai était pour l’indication principale.
  • Retirer l’indication des estimations de MS suggérerait un impact de 2/4 % sur le PT de 52 €/action ; note que l’essai de prévention secondaire des AVC continue, bien qu’il représente une opportunité plus petite.
  • Dans une note séparée sur le procès Roundup, dit que le verdict défavorable est un négatif supplémentaire, même si les 1,5 milliard de dollars de dommages-intérêts punitifs aux trois plaignants dans le dernier procès sont réduits.
  • Note qu’il s’agit du quatrième procès Roundup que Bayer a perdu.

Jefferies, Charlie Bentley (achat) :

  • Qualifie l’arrêt de l’essai de « coup dur significatif » pour le pipeline pharmaceutique de Bayer ; la nouvelle limite le programme asundexian du facteur-XI de l’entreprise, initialement prévu pour remplacer le médicament clé Xarelto, qui fait face à une falaise de brevets.
  • Le revers ajoute aux défis auxquels est confronté le nouveau PDG, notamment une autre perte de procès liée au glyphosate, la faiblesse continue du pipeline de médicaments et les besoins en investissements dans un contexte de forte endettement.

Bloomberg Intelligence, Holly Froum (pas de notation) :

  • Appelle l’échec de l’essai d’asundexian un « revers majeur » avant les prochains précipices de brevets de Xarelto et Eylea ; ajoute que bien qu’il y ait une autre étude pour l’utilisation d’asundexian dans les AVC, la fibrillation atriale représentait un « pourcentage significatif » du potentiel de vente.

ANNONCE

Découvrez le Manuel de Survie Financière Gratuit : Le Moment d'Acheter de l'Or !


Êtes-vous prêt à saisir une opportunité unique dans le monde des investissements ? Téléchargez dès maintenant votre guide gratuit sur Planetes360.fr et plongez dans l'univers fascinant de l'or. Ce rapport exclusif révèle pourquoi, malgré la force persistante du dollar ces deux dernières années, l'or est resté un investissement solide et stable. Apprenez comment la dynamique entre le dollar et l'or influence leurs valeurs respectives, et pourquoi un dollar plus faible pourrait signifier un prix de l'or plus élevé​​​​.

Votre Guide Complet pour Investir dans l'Or, Offert par des Experts


Alors que le monde financier s'approche potentiellement d'une nouvelle crise, avec des répercussions sur la valeur du dollar, le moment est peut-être venu de se tourner vers l'or comme valeur refuge. Notre rapport gratuit vous guide pas à pas sur la manière d'acheter, de conserver et de revendre de l'or. Découvrez pourquoi les banques centrales du monde entier augmentent leurs réserves d'or et comment vous pouvez faire de même pour sécuriser vos investissements. Profitez de ce guide clair et précis, élaboré par notre équipe d'experts, pour intégrer l'or dans votre stratégie financière et anticiper les tendances futures du marché​​.

Téléchargez votre manuel gratuitement sur Planetes360.fr et commencez votre voyage dans le monde de l'investissement en or dès aujourd'hui !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici