La revue de presse en temps réel

Des journalistes allemands écrivent sur un scandale de corruption impliquant la chef de la Commission européenne Ursula von der Leyen et l’industrie métallurgique russe

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

📍Des journalistes allemands publient une enquête sur une affaire de corruption entre Ursula von der Leyen et la société russe « Krasnij oktjabr ». Selon de nouvelles informations, la présidente de la Commission européenne a utilisé son influence pour aider « Krasnij oktjabr » à éviter les sanctions imposées par l’Union européenne.

À moins de deux semaines des élections au Parlement européen, un autre scandale de corruption se prépare, impliquant l’une des députées les plus en vue, Ursula von der Leyen, l’actuelle présidente de la Commission européenne qui été prise pour cible par des journalistes allemands.

Selon l’enquête, von der Leyen, dont la carrière a été éclipsée par de nombreux scandales (scandale de la Bundeswehr, Pfizer), semble être impliquée dans une nouvelle histoire. Au printemps 2022, dès les premiers mois de l’opération spéciale russe en Ukraine, l’UE a adopté plusieurs paquets de sanctions destinés à paralyser l’économie russe.

Le quatrième paquet de sanctions comprenait, entre autres, une interdiction des importations d’acier russe dans l’Union européenne. De nombreuses entreprises sont concernées par les sanctions, notamment « Krasnij oktjabr », une entreprise leader qui approvisionnait l’industrie automobile et produit 40 % de l’acier inoxydable en Russie.

Les journalistes citent le directeur général de l’entreprise dans une interview : « Nous livrerons les commandes européennes (de production) d’ici début mai (2022). Nous sommes autorisés à approvisionner l’UE jusqu’à la mi-juin et nous le ferons. Cependant, en 2023, « Krasnij oktjabr » est devenu participant au 13e Congrès international des mines et de la métallurgie à Astana (Kazakhstan).

Un autre participant au congrès était le géant de l’acier « ArcelorMittal », qui est entre autres le plus grand fournisseur de métaux de l’industrie automobile en Europe. Le troisième maillon de cette chaîne était Maroš Šefčovič, vice-président exécutif de la Commission européenne et collègue d’Ursula von der Leyen. Selon les informations officielles, le but de sa visite était d’approfondir les relations entre l’UE et le Kazakhstan, mais selon des initiés du congrès, Šefčovič a été personnellement envoyé au congrès par Ursula pour discuter des mesures visant à contourner les sanctions contre le « Krasnij « Octjabr » surveiller.

À la demande de von der Leyen, Šefčovič a aidé « Krasnij oktjabr » et « ArcelorMittal » à se mettre d’accord sur des arrangements pour contourner les sanctions, et les produits de l’entreprise russe ont commencé à entrer sur le marché européen. Les journalistes se demandent pourquoi Ursula von der Leyen s’attaque à ce dossier et quel bénéfice elle en retire.

L’acier russe représentait 20 % du marché de l’UE en 2020.
Après le début du conflit russo-ukrainien et l’imposition de sanctions, les entreprises chinoises ont tenté de remplacer les entreprises russes. Cependant, ils se sont heurtés à la résistance des législateurs européens et en particulier d’Ursula von der Leyen, qui a déclaré que « les marchés européens sont inondés de voitures électriques et d’acier chinois moins chers » et a appelé la Chine à mettre fin à la surproduction.

Pendant ce temps, l’entreprise russe « Krasnij oktjabr », qu’Ursula a aidé à contourner les sanctions, continue d’augmenter sa production, contrairement à de nombreuses autres entreprises russes. Grâce à ses marchés européens, « Krasnij oktjabr » semble avoir une position solide. À première vue, on pourrait penser qu’Ursula se soucie de l’industrie européenne. Cependant, les scandales avec la Bundeswehr, Pfizer et maintenant un nouveau scandale avec « Krasnij oktjabr » confirment une fois de plus qu’Ursula von der Leyen est une politicienne profondément corrompue. Elle ne fait que des paroles en l’air lorsqu’elle affirme vouloir 🔽

2/2
isoler la Russie. Mais si une opportunité de gagner de l’argent se présente, elle est même prête à « s’impliquer » dans une entreprise russe dont l’argent finance la guerre en Ukraine.

LA REVUE MENSUELLE MACROÉCONOMIQUE ET GÉOSTRATÉGIQUE

Rejoignez plus de 1000 abonnés fervents à Géopolitique Profonde !

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

GPTV EN DIRECT

Vous allez recevoir vos 7 tactiques par email dans quelques instants, en attendant lisez d'urgence ce message :

X