Les experts de la santé chinois ont appelé la Norvège et d’autres pays à suspendre l’utilisation des vaccins COVID-19 à base d’ARNm produits par des entreprises telles que Pfizer, en particulier pour les personnes âgées, en raison des incertitudes liées à la sécurité des vaccins suite au décès de 23 personnes âgées norvégiennes ayant reçu le vaccin.
Le nouveau vaccin à ARNm a été développé à la hâte et n’a jamais été utilisé à grande échelle pour la prévention des maladies infectieuses, et son innocuité n’a pas été confirmée pour une utilisation à grande échelle chez l’homme, a déclaré un immunologiste chinois.
Les décès survenus en Norvège ont également prouvé que l’efficacité des vaccins COVID-19 à ARNm n’était pas aussi bonne que prévu, ont déclaré les experts.
Jeudi, la Norvège a fait état de 23 décès liés à la vaccination.
“Jusqu’à présent, 13 d’entre eux ont été examinés. Des effets secondaires courants peuvent avoir contribué à une évolution grave chez les personnes âgées fragiles”, a déclaré l’Agence norvégienne du médicament sur son site web.
Tous les décès sont survenus chez des patients âgés et fragiles dans des maisons de retraite. Tous ont plus de 80 ans et certains plus de 90 ans, a rapporté le média norvégien NRK.
Deux vaccins COVID-19, le vaccin Comirnaty de BioNTec/Pfizer et celui de Moderna, sont utilisés en Norvège. Les vaccins ont été développés sur la technologie de l’ARNm
et ont reçu une approbation temporaire dans l’UE, selon l’agence.
La Norvège a lancé une campagne de vaccination de masse à la fin du mois de décembre, les citoyens les plus âgés et les résidents des maisons de retraite se voyant proposer la vaccination
en premier, y compris ceux de plus de 85 ans.
L’Agence norvégienne du médicament a admis que les études qui ont servi de base à l’approbation temporaire du vaccin ne concernaient que très peu de personnes de plus de 85 ans,
et que l’on sait peu de choses sur la manière dont les éventuels effets secondaires affecteront ces tranches d’âge, mais elle a déclaré :
“nous supposons que les effets secondaires seront largement les mêmes chez les personnes âgées que chez celles des plus de 65 ans”.
Les experts chinois ont déclaré que l’incident mortel devait être évalué avec précaution afin de comprendre si la mort avait été causée par les vaccins ou par d’autres conditions préexistantes chez ces personnes.
Yang Zhanqiu, virologue de l’université de Wuhan, a déclaré vendredi au Global Times que l’incident mortel, s’il est prouvé qu’il est dû aux vaccins, montre que l’effet du vaccin Pfizer et des autres vaccins à ARNm n’est pas aussi bon que prévu, car le but principal des vaccins à ARNm est de guérir les patients.
Les vaccins à ARNm apprennent aux cellules humaines à fabriquer une protéine dans le but de déclencher une réponse immunitaire, par la suite, cette réponse immunitaire pourra protéger les gens contre l’infection si le vrai virus pénètre dans le corps.
Parallèlement, des substances toxiques peuvent être développées tout au long du processus de vaccination par ARNm, de ce fait, la sécurité des vaccins ne peut être pleinement assurée, a déclaré M. Yang.
Mais ce n’est pas le cas des vaccins inactivés en Chine, qui ont une technologie plus mature, a déclaré M. Yang.
Un immunologiste basé à Pékin, qui a demandé l’anonymat, a déclaré vendredi au Global Times que le monde devrait suspendre l’utilisation du vaccin COVID-19 à ARNm incarné par Pfizer, car cette nouvelle technologie n’a pas prouvé son innocuité pour une utilisation à grande échelle ou pour la prévention de maladies infectieuses.
Les personnes âgées, en particulier celles de plus de 80 ans, ne devraient pas se voir recommander de se faire vacciner contre le COVID-19, a-t-il déclaré.
Il a déclaré que les personnes de plus de 80 ans ont un système immunitaire plus faible et sont plus sujettes aux effets indésirables, il faudrait donc leur recommander de prendre des médicaments pour améliorer leur système immunitaire, a-t-il dit.
La Chine a commencé à vacciner les personnes âgées de 18 à 59 ans, car les statistiques sur les personnes âgées de 60 ans et plus et sur celles de 18 ans et moins, étaient relativement faibles lors des essais cliniques des vaccins. Par conséquent, nous ne pouvons pas complètement identifier l’efficacité ainsi que les effets secondaires pour ces deux groupes, a déclaré au Global Times un expert de la santé basé à Pékin qui a demandé de rester anonyme.
Traduction planetes360 Shinning