La revue de presse en temps réel

Déforestation : en 50 ans, la France a abattu l’équivalent de son territoire dans le monde

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

La Relève et La Peste
La Relève et La Pestehttps://lareleveetlapeste.fr/
Nous sommes une maison d'édition et un média 100% indépendants qui s'autofinancent en totale autonomie. Notre portée est humaniste, écologiste et surtout antiraciste. Nous nous finaçons grâce à la vente de nos livres. Notre politique est simple: 0 pub, 0 investisseur et 0 prêt bancaire pour une information 100% citoyenne.

Importations et déforestation

WWF France a rendu publique une étude intitulée “Déforestation importée. Arrêtons de scier la branche !”Pour la première fois, un travail synthétise “l’empreinte de la France et son association à la déforestation mondiale via ses importations de matières premières agricoles et forestières.” Il montre que des produits consommés quotidiennement, tels que la viande, le diesel, le chocolat ou le caoutchouc, ont un impact à l’autre bout de la planète.

Par ses importations de 7 matières premières (soja, cacao, bœuf & cuir, huile de palme, caoutchouc naturel, bois et pâte à papier), la France aurait été à l’origine, au cours des 5 dernières années, de la déforestation de 5,1 millions d’hectares, soit l’équivalent de deux fois la superficie de la Bretagne.

Crédit Photo : Angie Muldowney

Ainsi, selon WWF, “cela signifie qu’en 50 ans, nous avons potentiellement déforesté une surface équivalente à la superficie de la France métropolitaine, ailleurs dans le monde.”

Le déclin de la biodiversité

Cette étude pointe notre responsabilité dans la destruction de la biodiversité, conséquence directe de la déforestation. Pour le soja, l’huile de palme, le cacao et le caoutchouc, la moitié des surfaces consacrées à leur production se trouvent au Brésil, en Argentine, en Indonésie, en Malaisie et en Côte d’Ivoire.

Dans l’édition 2018 du Rapport Planète Vivante, qui présente tous les deux ans depuis 1998 l’état de la biodiversité sur la planète, on peut lire que “les espèces n’ont jamais décliné à un rythme si rapide, qui est aujourd’hui cent à mille fois supérieur que celui calculé au cours des temps géologiques”.

Entre 1970 et 2014, l’effectif des population de sauvages vertébrés (poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles) a chuté de 60 %. En Amérique du Sud, les 9 dixièmes des populations de vertébrés sauvages ont été perdus depuis 1970.

Lire la suite sur LR&LP

A LA UNE

3 Commentaires

  1. Je déteste ces articles partiales, dirigés et culpabilisateurs qui se basent sur des analyses tronquées.
    Par exemple il est volontairement omis de dire que la forêts a progresser en France en 50 ans. De plus en accusant uniquement le France ils essaient des convaincre les citoyens qu’ils en sont responsables et donc ces derniers sont prêts a accepter de nouvelles taxes.
    Alors que les principaux responsables sont ceux qui font vivre ces ONG. Les Etats et les multinationales qui asphyxient les productions locales avec des normes drastiques et des prix bas tout en favorisant les échanges internationaux avec des traités de libre échange ou autres accords pour en contre partie vendre des avions ou autre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X