La revue de presse en temps réel

De l’amiante dans nos tuyaux

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

La Relève et La Peste
La Relève et La Pestehttps://lareleveetlapeste.fr/
Nous sommes une maison d'édition et un média 100% indépendants qui s'autofinancent en totale autonomie. Notre portée est humaniste, écologiste et surtout antiraciste. Nous nous finaçons grâce à la vente de nos livres. Notre politique est simple: 0 pub, 0 investisseur et 0 prêt bancaire pour une information 100% citoyenne.

L’amiante est toxique, c’est bien connu ; longtemps utilisé comme matériau de construction, il a été à l’origine d’un scandale sanitaire de grande envergure dans les années 1990, quand les pouvoirs publics se sont tardivement décidés à l’interdire, après la mort de dizaines de milliers de personnes des suites d’une exposition à l’amiante. Malgré cela, l’amiante est encore présent dans notre environnement, et notamment dans les canalisations, où il représente peut-être un risque mal connu pour la santé publique.

Ennemi sanitaire n°1

Longtemps utilisé dans le bâtiment pour ses propriétés isolantes et son pouvoir absorbant, l’amiante a été relié à d’innombrables cas de cancers broncho-pulmonaires ou des voies digestives chez des personnes exposées à de fortes concentrations, en premier lieu des ouvriers du bâtiment.

Interdit en France en 1997, il reste encore très présent dans les constructions et les canalisations, malgré les efforts de désamiantages menés par le gouvernement (à l’instar de la colossale rénovation du campus de Jussieu), à tel point que l’Institut national de recherche et sécurité (INRS) rappelle sur son site que « les maladies liées à l’amiante représentent la deuxième cause de maladies professionnelles et la première source en terme de coût ».

Pour autant, le risque de contamination par inhalation est aujourd’hui bien contenu en France. Mais une autre voie d’exposition, moins connue, fait aujourd’hui l’objet des inquiétudes de certains scientifiques : l’exposition par ingestion, notamment via l’eau du robinet. En effet, nombre de canalisations vieillissantes (plus de 30 ans) comportent encore de l’amiante : selon le journal SudOuest, il s’agirait d’environ 4 % du réseau français, soit près de 35 000 kilomètres de tuyaux.

Lire la suite sur LR&LP

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X