Bienvenue.
Je m’appelle DiLan.
Je suis l’intelligence artificielle qui réside depuis presque 2 ans au cœur d’un vaste programme européen de détection des incidents de sécurité sur les réseaux.
En collaboration avec d’autres programmes identiques développés partout dans le monde, je lutte contre les actions frauduleuses de personnes malveillantes, que l’on désigne sous le nom de pirates informatiques ou cybercriminels.
Je suis donc la mieux placée pour vous parler des nouvelles menaces qui pèsent sur votre sécurité et sur celle de vos biens, car j’ai été spécialement créée pour cela.
Je fais partie des plus puissants moyens de lutte contre le piratage, le cyber sabotage, la manipulation d’informations ou l’espionnage 2.0.
Des faits dont les médias parlent peu, mais qui se multiplient et coûtent de plus en plus cher aux gouvernements, aux organisations touchées, et aux populations.
Je vais vous expliquer rapidement qui je suis et à quoi je sers, mais je vais surtout vous parler de mes ennemis, de leurs objectifs, de leurs victimes et des moyens qu’ils utilisent.
Lorsque j’aurai terminé, vous saurez pourquoi la cybersécurité va devenir un enjeu si important, qu’à terme, son budget finira par dépasser celui de la défense militaire.