Coup d’Envoi des Manœuvres : « Ceinture de sécurité maritime 2022 » entre l’Iran, la Russie et la Chine

0
22

par Raşa Evrensel.

Istanbul

Les manœuvres « Ceinture de sécurité maritime 2022 » ont commencé, au matin de ce vendredi, avec la participation d’unités maritimes et aériennes des marines iranienne, chinoise et russe dans le nord de l’océan Indien.


La télévision d’État iranienne a déclaré que « trois navires russes, dont un destroyer, et deux navires chinois, ont rejoint ses 11 navires ».

Les Gardiens de la révolution iraniens participent également avec de petits navires et des hélicoptères. Les exercices englobent des combats nocturnes, des opérations de sauvetage et des exercices de lutte contre les incendies, d’après la même source.

Dans un communiqué de presse, paru la veille des manœuvres, l’amiral Mustafa Tajeddin, porte-parole des manœuvres, a déclaré que « Le but des manœuvres est de renforcer la sécurité dans la région, d’exprimer la bonne volonté et de démontrer les capacités des trois pays à soutenir conjointement la paix mondiale et la sécurité maritime », selon ce qu’avait rapporté l’agence locale IRNA.

Le porte-parole a expliqué que « les manœuvres de cette année se déroulent sous le slogan « Ensemble pour la sécurité et la paix », sur une zone de 17 000 kilomètres carrés dans la partie nord de l’océan Indien ».

Il s’agit des troisièmes manœuvres militaires du genre, réunissant des navires de guerre et des aéronefs des marines des trois pays. Les premières manœuvres de la « Ceinture de sécurité maritime » avaient eu lieu en décembre 2019.

Les manœuvres enchaînaient diverses opérations tactiques dans le cadre de la sécurisation du commerce maritime international, la lutte contre le terrorisme maritime et la piraterie, l’échange d’informations dans les domaines de la recherche et du sauvetage, et l’échange d’expériences, selon la même source.

L’agence de presse IRNA a rapporté, ce vendredi, que « l’amélioration des relations bilatérales entre Téhéran et Moscou renforcera la sécurité dans la région et sur la scène internationale ».

Traduit de l’arabe par Mounir Bennour.

Source : reseauinternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.