Anice Lajnef a été trader pour différentes banques puis responsable trading sur les marchés dérivés pour la Société Générale. Il a passé au total 18 ans en salle de marché, dans le cœur nucléaire du système financier mondial, avant de prendre ses distances avec ce milieu. Aujourd’hui, il a décidé de ne plus se taire et de raconter ce qu’il a vécu…
© 2020 Planetes360 Nos mentions Légales
Très beau et émouvant témoignage, où l’essentiel du fonctionnement du système où les vases communicants entre finance et économie réelle et les conséquences sont bien expliqués dans un langage de vulgarisation très accessible. Ce premier niveau de compréhension, expliqué par M. Lajnef avec beaucoup d’humilité, doit nous amener à une série de questionnements sur les pouvoirs en places et les organisations qui y sont rattachées, à savoir:
Pourquoi les autorités européennes – puisque plus d’autorité Nationale en la matière – ne prennent aucune mesure afin d’endiguer les conséquences pervers de ce mode de fonctionnement du système avec des réformes sur la loi de finance?
Donc, qui détient les réels pouvoirs décisionnelles de la BCE aujourd’hui – où même de l’Europe-? et pour qui travaillent-ils si ce n’est pas pour la population Européenne?
Pourquoi l’élite oligarchique internationale dont les richesses progressent de manière exponentielle, créant ainsi un déséquilibre abyssale et par voie de conséquence, risquant eux-mêmes d’être gravement sanctionnés en cas d’effondrement économique global, ne cherchent pas à rétablir un équilibre et continuent par tout les moyens de siphonner toutes les richesses des pays, in fane par LA DETTE ?
Pourquoi les grandes directives de changement monétaires comme le grand rest annoncé -ou autre préoccupations sanitaire qui ont précédé l’épidémie de la covid- , émanent-ils d’organisation privées comme DAVOS pour l’exemple prit?
Donc, Pouvons-nous imaginer que tous ces dispositifs et cette politique dénuée de sens ne pourraient-il pas avoir un but, s’inscrivant dans un dessein plus global?
Aux travers de ces quelques questions non exhaustives, voilà un deuxième niveau de compréhension que chacun de nous doit -au sens même du DEVOIR- chercher réponse…