Comment sommes-nous devenus si cons ?

10
2963

​​

Le cri de colère d’Alain Bentolila contre la décadence intellectuelle de notre société

De mensonges en manipulations, de complaisances en lâchetés, notre intelligence collective se délite jour après jour. Ne cherchons pas ailleurs qu’en nous-mêmes les responsables de cette décadence intellectuelle : nous en sommes tous coupables.

Nous sommes devenus cons parce que nous avons renoncé à cultiver notre intelligence commune comme on cultive un champ pour nourrir les siens. Oubliés le questionnement ferme, le raisonnement rigoureux, la réfutation exigeante ; toutes activités tenues pour ringardes et terriblement ennuyeuses. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : nous sommes devenus – parents, enseignants, politiques – incapables de mener les batailles nécessaires : celles dont on accepte de ne pas voir l’issue, en étant heureux que d’autres – nos élèves, nos enfants, nos rivaux d’aujourd’hui – les poursuivent parce qu’elles sont essentielles. Du  » à quoi bon !  » au  » après moi le déluge !  » il n’y a qu’un pas que nous franchissons chaque jour allégrement en nous vautrant dans la prévisibilité d’un audiovisuel débile, en nous abandonnant à l’aléatoire dangereux du web, en acceptant que notre école devienne une machine de reproduction sociale, en tolérant que nos politiques insultent quotidiennement notre intelligence, en laissant enfin abîmer le sacré jusqu’à en faire un masque hideux. Et nous livrons ainsi nos propres enfants à l’inculture et à la crédulité.

A ceux qui confient trop tôt leurs touts-petits à des structures institutionnelles sans se poser la question de l’attachement ; à ceux qui acceptent que des jeunes soient livrés à un monde dangereux sans qu’on leur ait donné la formation intellectuelle nécessaire pour en dénoncer les mensonges ; à ceux qui, cachés derrière leur écran, ont renoncé à regarder l’Autre dans les yeux ; à ceux que l’inconnu et le différent, exaspèrent et terrorisent ; à tous ceux enfin qui souillent l’idée même du spirituel à force d’hypocrisie et de bêtise, à tous ce livre est dédié !

ANNONCE

100% GRATUIT 👇

----------------------------------------------------------

BONUS : Accédez gratuitement au programme non-censuré “Se Débancariser”

10 Commentaires

  1. Les enseignants pour la plupart instruits à l’école républicaine qui reproduisent le même schéma en se conformant aux instructions de leur ministère, des quasi-robots, comme nos concitoyens dans sa grande majorité et, ils en arrivent aux délires de lgbt+…. et sexualisation de l’enfant. Y a de quoi être plus qu’inquiet. L’abrutissement des masses est à son paroxysme difficile d’aller plus haut, quoique !

  2. Comment sommes nous devenus si CON ??? Mais …..ca c’est fait Progressivement depuis la Nuit des Temps !!! L’ANTIQITE ? Ca ne vous a pas frappé ? Ah c’est vrai , vous etes allé a Bonne Ecole L’Ecole de la Pensée Unique. Votre Enseignement faites par des Moutonnés qui CACHE, tout ce que devrait savoir chaque Citoyen , chaque humain !!! La Connerie est en fait une Maladie de Fabrication Humaine Elle est constaté chez CHACUN a différent degré et Non perceptible . Elle est travaillé au CORPS par une ALIMENTAION Carnée , empoisonnée, dérivée, dégradée, déconnectée a la SOURCE « La NATURE » …..pour commencer l’explication , mais , pas que ….. Nous sommes piégés sur une Planète aux multiples Démons de toutes sortes. Un médecin a dit  » Si les MILLITAIRES CESSER de se nourrir d’ANIMAUX (donc de CHAIR et de SANG ) (ou tout autres civilisations ) Ils deviendraient DOUX comme des Agneaux ! Nous sommes nombreux a le Penser !!! . Si les Humains désinToxiqués leur CORPS de TOUS POISONS ….Ils deviendraient Hyper Intelligent et d’une Bienveillance proche de la Perfection… ESSAYER !!!!

  3. Où qu’on regarde , quoi qu’on écoute , télés , radios , journaux ….
    Quels qu’ils soient , politiques , syndicalistes , artistes , journalistes …
    A part quelques exceptions , ce n’est que consternation et désespérance …!

  4. Comment voulez-vous que les enfants apprennent quelque chose à l »école, lorsque une étude montre que la moitié des professeurs sont incultes ?????

  5. Le simple fait de survoler le rayon « culturel » d’un hyper marché en dit long sur la nécrose qu’a connue cette aspiration au dépassement de soi et à la connaissance …

  6. Nous sommes tous responsable ? Non, Monsieur, il y a eu une classe de la societe qui n’a pas marche dans ce systeme, auquel, on a « essayeé de nous l’imposer…… nous sommes nombreux a l’avoir refuse malgre tout les « debats forces » par cette nouvelle societe qui nous a ete mise a l’ecart…Nous n’avons pas plonge, nous sommes les « residus » de la classe moyenne qui a continue a vivre comme on le dirait pour le vin, « avec moderation » et, c’est celle que l’on mutile, a l’heure actuelle avec rage avec la participation de ceux qui ne rien voulu voir, rien entendre, rien dire…. ces decenies ont ete le « miroir aux alouettes » ….

  7. En se laissant piéger par le système qui a nourrit, gavé, intoxiqué le cerveau des gens. Les gens sont entrés dans un monde virtuel au point de croire les mensonges qui lui ont été présentés pour leur être agréable au point de détourner leur attention ! Mais devenir con ne veut pas forcément dire d’y resté ! Les prises de consciences sont faites pour ça et beaucoup sont en train de sortir de leur cocon pour constater que le monde virtuel est un leurre pour les sots !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici