Comment McKinsey et Xavier Niel comptent influencer l’évolution de l’agriculture française

0
585

Le cabinet de consultants McKinsey a mis en place un simulateur d’agriculture régénératrice hébergé sur le campus Hectar, créé par Xavier Niel et Audrey Bourolleau.

McKinsey le cabinet américain de conseil s’intéresse de près à l’agriculture. Le bureau parisien du groupe a créé un simulateur d’agriculture régénératrice hébergé par Hectar, le campus agricole lancé par Xavier Niel. Julien Revellat, directeur associé du bureau parisien de McKinsey, qui coordonne le pôle agriculture en France, a accepté de répondre par écrit aux questions de Réussir. Il nous en dit plus sur le projet.

En quoi consiste le partenariat entre McKinsey et Hectar ?

Julien Revellat : Notre demo center agricole consiste en un atelier immersif qui s’adresse à tous les acteurs du secteur agroalimentaire en réflexion sur la transition agricole et l’impact carbone en particulier, et qui prend la forme d’un simulateur d’agriculture régénératrice. À l’origine de ce projet, nous avions l’ambition de contribuer à relever un défi qui nous concerne tous collectivement : développer une nouvelle agriculture qui bénéficie en premier lieu aux agriculteurs et réponde aux enjeux environnementaux comme aux besoins des consommateurs.

Nous avons décidé d’investir pour redonner à l’agriculture française la place qu’elle mérite, en contribuant à renforcer ses compétences. Nous avons en effet l’intime conviction que pour répondre à ce défi, six axes de travail sont nécessaires :

- Modélisation numérique des options de transition (leviers, impacts, coûts, implications pour les agriculteurs)

BONUS : Accédez gratuitement au programme non-censuré “Se Débancariser”

- Compréhension du terrain et retours d’expérience des chemins de transition mis en œuvre dans les champs et les étables

- Évolution des tendances consommateurs et notamment des critères privilégiés, au-delà de ce qui est « bon pour la planète »

- Optimisation des supply-chain de la fourche à la fourchette, notamment des déchets, circularité, énergie, nouveaux modèles économiques (par ex : circuits-courts)

- Formation des agriculteurs aux pratiques et technologies de demain

- Solution technologiques (ag-techfood-tech) de demain

McKinsey et Hectar sont complémentaires dans l’apport de ces compétences. C’est pourquoi notre demo center agricole prend sa place sur le campus d’Hectar, dont la vocation est d’éclairer et d’apporter des solutions.

Quel est le but du simulateur d’agriculture régénératrice ?

Notre ambition est d’accélérer la transition environnementale, sociale et économique du secteur agroalimentaire.

Lire la suite de l’article sur reussir.fr

ANNONCE

100% GRATUIT 👇

----------------------------------------------------------

BONUS : Accédez gratuitement au programme non-censuré “Se Débancariser”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici