La revue de presse en temps réel

Comment l’adoption du Bitcoin affecte les pays en développement

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

L’impossibilité d’accéder aux services bancaires dans les pays en développement, comme les soldes minimums élevés des comptes bancaires, la paperasserie importante lors de l’ouverture des comptes et les délais prolongés pour l’approbation des prêts, a incité de nombreuses personnes à rechercher des alternatives comme le Bitcoin. En outre, les frais élevés et le manque d’infrastructures adéquates font que les services bancaires mobiles ne sont pas une option idéale pour les habitants de ces pays. Des plateformes comme bitcodeprime.top facilitent l’accès aux Bitcoins et leur utilisation pour leurs transactions à tout moment.

D’autre part, le Bitcoin permet aux personnes sous-bancarisées et non-bancarisées d’accéder aux services financiers, notamment lorsque les prestataires de services facturent des frais de transaction trop élevés ou que les infrastructures sont inadéquates. Le Bitcoin a un avantage unique car il ne nécessite pas de prestataires de services financiers comme les banques. De même, les utilisateurs n’ont pas besoin de fournir une pièce d’identité pour s’enregistrer. Ainsi, de nombreuses personnes non bancarisées préfèrent le Bitcoin parce qu’il n’a pas la bureaucratie qu’elles associent aux banques et autres prestataires de services financiers. Les défenseurs du Bitcoin estiment que l’absence de banque centrale ou d’émetteur signifie que tout le monde peut accéder à cette monnaie virtuelle et la transférer dans son portefeuille de crypto-monnaies sans avoir à payer de frais de compensation ou de frais.

La capacité du Bitcoin à maintenir la transparence de la blockchain et la facilité de son adoption lui donnent le potentiel de devenir une monnaie primaire pour de nombreuses personnes dans les pays en développement. En outre, la possibilité de trader rapidement de l’argent liquide contre des Bitcoins est abordable pour la plupart des individus. Il n’est donc pas surprenant que des pays souverains comme le Zimbabwe, l’Équateur, Palau, le Timor-Leste, le Salvador, les États fédérés de Micronésie, les Îles Marshall et le Panama, dont la monnaie officielle est le dollar américain, adoptent le Bitcoin.

Rompre avec la dépendance au dollar américain

Lorsque des pays souverains adoptent la première crypto-monnaie à succès, leur dépendance à l’égard du dollar américain diminue lentement. De nombreux pays qui appliquent des taux fixes pour l’échange de leurs monnaies locales contre des dollars américains voient leurs transactions diminuer alors que le nombre d’utilisateurs de crypto-monnaies augmente. Au niveau mondial, le nombre d’utilisateurs de crypto-monnaies a atteint 221 millions.

Les principales raisons de l’utilisation du dollar américain étaient d’accroître le commerce et les investissements internationaux tout en minimisant le risque de change. L’impact a été l’externalisation de la politique monétaire à la Réserve fédérale des États-Unis. Et cela a conduit à une relation hiérarchique qui renonce à plusieurs outils pour influencer leurs économies en ajustant les taux de change et la masse monétaire.

Les systèmes qui dépendent du dollar ont conduit à la perte du symbole national de ces pays et à une augmentation des inégalités en raison de la baisse du pouvoir d’achat résultant de la dépréciation. Ces nations ont renoncé aux revenus de seigneuriage en les transférant aux États-Unis et en réduisant leur PIB.

Certains pays en développement cherchent une voie alternative à l’arrimage des monnaies conventionnelles au dollar américain, à l’euro ou à la livre sterling. Et le Bitcoin s’avère être un choix intrigant, principalement en raison de sa technologie sous-jacente.

Améliorer l’efficacité et la transparence

L’inefficacité et le manque de transparence comptent parmi les principales lacunes des monnaies conventionnelles. Et ces problèmes ont accru des problèmes tels que la corruption dans la plupart des pays en développement. Le Bitcoin utilise la technologie blockchain pour améliorer l’efficacité et la transparence.

Les transactions en Bitcoin sont plus rapides que celles en monnaie fiduciaire. De plus, un utilisateur de Bitcoin peut confirmer un transfert en temps réel à l’aide d’un appareil mobile. En outre, le Bitcoin permet aux utilisateurs de suivre les fonds ou les transactions dans la blockchain pour s’assurer que l’argent va bien aux bons destinataires.

Coup d’arrêt

Les pays en développement ont beaucoup à gagner du Bitcoin. De faibles coûts de transaction, des transactions plus rapides, la transparence et un meilleur accès à un système monétaire dans des endroits où les services bancaires sont faibles ou médiocres sont autant d’avantages que les pays en développement peuvent tirer de l’adoption du Bitcoin. Cependant, certaines personnes vivant dans des régions où l’accès à Internet est problématique pourraient attendre plus longtemps avant d’adopter cette monnaie numérique.

Source : reseauinternational

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X