Le secrétaire d’Etat à la cohésion des territoires a assuré mardi que la région ne comptait que 50 hommes isolés dormant dans la rue.
C’était une promesse du président Emmanuel Macron qui remonte à juillet 2017 : « D’ici la fin de l’année », plus personne ne devait dormir dehors, « dans les rues, dans les bois ». Cette promesse n’a pas été tenue, de l’aveu même du gouvernement.
« C’est à peu près une cinquantaine d’hommes isolés en Ile-de-France [qui dorment dehors], pour être très précis », affirmait sans sourciller Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires, sur France Inter mardi 30 janvier. Faisant le bilan de la création de 13 000 places d’hébergement d’urgence en 2017 dans l’Hexagone, le secrétaire d’Etat défend un « effort sans précédent ».
POURQUOI C’EST FAUX
Un chiffre coupé de la réalité
Selon l’association Médecins du monde, le chiffre de 50 est très largement sous-estimé. Il correspond, selon plusieurs sources contactées par Le Monde, aux « demandes non pourvues » (personnes qui ont appelé le Samu social mais n’ont pas eu de place), reçues par le Samu social pour Paris (et donc pas la région Ile-de-France) et pour les seuls hommes isolés.
Lire la suite sur Les Decodeurs