Cimetière écologique : qu’est ce que c’est ?
Nous sommes conscients que les secteurs des transports, comme ceux du bâtiment et de l’agriculture sont des secteurs très polluants, mais le secteur du funéraire en fait également parti. En effet, il est lui aussi concerné lorsqu’il s’agit de trouver des solutions face à l’importante émission de CO2 dégagée chaque années ou du problème de la saturation des cimetières. Aujourd’hui, faire le choix de la crémation plutôt que celui de l’inhumation est une alternative à cet engorgement, mais qu’en est-il de l’aspect écologique ?
Depuis 2014, la pratique des cimetières écologiques commence à voir le jour en France et pourrait bien se démocratiser.
Un cimetière écologique est un espace vert clôturé de plusieurs hectares. Il consiste à accueillir les cendres ou le corps des défunts enterrés directement en pleine terre grâce à des urnes ou des cercueils biodégradables. Les familles doivent faire le choix de vêtements en fibres naturelles pour vêtir le défunt et doivent renoncer aux soins chimiques de conservation proposés au moment du décès. Par ailleurs, les fleurs artificielles ne sont pas acceptées, le but étant de lier l’aspect écologique et durable en laissant la nature se développer et laisser place à la biodiversité. De plus, la stèle classique en granit qui accueille l’identité du défunt est remplacée dans les cimetières écologiques par une stèle en calcaire.
Un aspect à la fois économique et écologique
Un décès peut s’avérer être très onéreux si l’on suit à la lettre les frais d’obsèques : soins, achat d’une concession, achat d’une pierre tombale, accessoires funéraires, cérémonie, frais administratif…
L’avantage d’orienter son choix vers un cimetière écologique permet de supprimer le coût d’un caveau, d’un monument funéraire, d’un cercueil en bois mais aussi le coût des soins funéraires. Il n’y a que très peu de changement pour les familles, une concession dans un cimetière écologique reste un lieu dans lequel elles peuvent venir se recueillir et qui respecte le défunt. Elles ont une validité de 15 à 30 ans selon le choix et les moyens des familles.
Des règles applicables à tous les cimetières
Des équipements obligatoires
Les cimetières écologiques sont certes atypiques par rapport aux autres, mais restent tout de même des cimetières avec des obligations :
Premièrement, l’obligation d’avoir un carré des indigents (ou fosse commune) qui permet aux défunts sans famille ou non de réclamer d’être inhumés. Par la suite, on doit y retrouver un site cinéraire permettant aux familles d’avoir le choix de disperser les cendres ou d’inhumer des urnes biodégradables. Un ossuaire doit également faire partie des éléments que l’on retrouve dans un cimetière écologique : il permet aux proches de récupérer les restes des défunts lorsque la concession arrive à son échéance. Pour terminer, les familles ont la possibilité de faire des plantations pour fleurir la concession à condition de respecter un écart entre les différentes sépultures pour dégager le passage.
Des obligations administratives
Comme pour les cimetières classiques, l’inhumation est réservée aux personnes :
- décédées sur la commune, peu importe leur secteur d’habitation ;
- vivants dans la commune, peu importe le lieu du décès ;
- ayant accès au droit d’inhumation dans une sépulture familiale peu importe le lieu d’habitation ou du décès.
Le choix de funérailles écologiques permet aux familles de réduire considérablement leur dépense et par la même occasion faire un geste pour la planète
Le sujet de l’écologie dans le funéraire permet de répondre à plusieurs enjeux de tailles comme la sensibilité des Français face aux alternatives écologiques et au souci du réchauffement climatique. Les cimetières écologiques permettent également de répondre aux attentes sociétales et de réveiller la sensibilité verte des citoyens.

ANNONCE
Découvrez le Manuel de Survie Financière Gratuit : Le Moment d'Acheter de l'Or !
Êtes-vous prêt à saisir une opportunité unique dans le monde des investissements ? Téléchargez dès maintenant votre guide gratuit sur Planetes360.fr et plongez dans l'univers fascinant de l'or. Ce rapport exclusif révèle pourquoi, malgré la force persistante du dollar ces deux dernières années, l'or est resté un investissement solide et stable. Apprenez comment la dynamique entre le dollar et l'or influence leurs valeurs respectives, et pourquoi un dollar plus faible pourrait signifier un prix de l'or plus élevé.
Votre Guide Complet pour Investir dans l'Or, Offert par des Experts
Alors que le monde financier s'approche potentiellement d'une nouvelle crise, avec des répercussions sur la valeur du dollar, le moment est peut-être venu de se tourner vers l'or comme valeur refuge. Notre rapport gratuit vous guide pas à pas sur la manière d'acheter, de conserver et de revendre de l'or. Découvrez pourquoi les banques centrales du monde entier augmentent leurs réserves d'or et comment vous pouvez faire de même pour sécuriser vos investissements. Profitez de ce guide clair et précis, élaboré par notre équipe d'experts, pour intégrer l'or dans votre stratégie financière et anticiper les tendances futures du marché.
Téléchargez votre manuel gratuitement sur Planetes360.fr et commencez votre voyage dans le monde de l'investissement en or dès aujourd'hui !