Chine : Xi Jinping va sortir du pays pour la première fois depuis deux ans et demi afin de rencontrer Vladimir Poutine

0
1247

Le président chinois va se rendre en Asie Centrale du 14 au 16 septembre, notamment pour y voir le chef du Kremlin. Il n’avait pas passé la frontière depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Plus personne n’a vu Xi Jinping en dehors du sol chinois depuis le début de la pandémie de Covid, il y a donc plus de deux ans et demi. Son dernier déplacement à l’étranger date de janvier 2020, c’était en Birmanie, pour une visite d’État. Juste après, c’était le confinement de la ville de Wuhan, point de départ de la pandémie. On connait la suite.

[…]

Lors de ce voyage de 48h, Xi Jinping fera de brèves visites d’État dans les deux pays concernés, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan. Le Kazakhstan où se trouve d’ailleurs aussi le pape François, mais rien ne laisse présager une rencontre entre les deux hommes. Et surtout, la raison centrale de ce déplacement c’est le sommet de l’OCS (Organisation de Coopération de Shanghaï) à Samarcande, ville mythique des routes de la soie en Ouzbékistan. Premier sommet en présentiel depuis trois ans.

L’OCS, est une alternative asiatique au G7 occidental. Elle regroupe la Chine, la Russie, l’Inde, le Pakistan, et quatre pays d’Asie Centrale, soit 40 % de la population de la planète. Et le moment que tout le monde va surveiller, c’est donc la rencontre avec Vladimir Poutine, peut-être jeudi 15 septembre. Pékin affirme vouloir « promouvoir avec Moscou un monde plus juste ».

[…] la Chine s’est malgré tout rangée symboliquement du côté de Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine. En témoigne la hausse des échanges commerciaux de 30 % en un an entre les deux pays (notamment les exportations chinoises de voitures et de smartphones), le refus par Pékin des sanctions occidentales, le paiement en roubles ou en yuans pour éviter le dollar, sans oublier des exercices militaires conjoints en extrême orient.

--- 🤯 Le projet fou de Klaus Schwab et comment s’en protéger 🤑🤑  ----

Lire l’intégralité de l’article sur francetvinfo.fr

ANNONCE

100% GRATUIT 👇

----------------------------------------------------------

BONUS : Accédez gratuitement au programme non-censuré “Se Débancariser”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici