Députés, maires, ministres, lobbyistes, haut-fonctionnaires… Les crapules de la République redoublent d’imagination quand il s’agit de consolider leur assise politique et d’augmenter leurs revenus. Des appels d’offres truqués aux prises illégales d’intérêts, des détournements de fonds publics aux multiples pots-de-vin et autres fraudes fiscale…de nombreuses révélations. Extrait de Les Crapules de la République de Roger Lenglet et Jean-Luc Touly publié aux éditions de First. 1/2

Il est éloquent de voir aussi des légions de politiques, conseillers et hommes de cabinets rejoindre les grands groupes privés pour vendre leur influence quand le parti pour lequel ils travaillaient vient à s’affaiblir et traverse une période de vaches maigres qui les oblige à chercher un nouvel employeur. Ils ne vont pas pointer à Pôle emploi. Leur carnet d’adresses et leurs réseaux au sein du Parlement et de la haute administration sont assez épais pour aller directement rejoindre des entreprises du CAC 40.

La déculottée du PS aux élections législatives de 2017 en a offert un nouvel exemple. Une partie d’entre eux s’est recasée notamment dans les services de lobbying de Philip Morris − ah, les géné- reux hôtes cigarettiers ! – ou des gros assureurs, tels Groupama, quand ce n’est pas directement dans une agence de lobbying comme Rivington. Rivington ? Celle-ci compte de puissantes multinationales parmi ses clients : Philippe Morris, Coca Cola, Danone… Ainsi Matthias Fekl, qui fut secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur en 2014, puis brièvement ministre de l’Intérieur en mars 2017 (après la démission de Bruno Le Roux), a rejoint Rivington, à l’instar de son ex-conseiller Romain Derache, nommé directeur du pôle Conseil de la même agence. Voilà deux hommes heureux. Notons que Romain Derache dispose aussi de belles relations puisqu’il était auparavant chargé de mission Relations avec les parlementaires du ministre Bruno Le Roux, après avoir été conseiller parlementaire du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, alors présidé par Bruno Le Roux.

Lire la suite sur : Atlantico

📖 Le guide utile et pratique pour comprendre la métamonnaie 💰
Bitcoin. La monnaie acéphale
Jacques Favier, Adli Takkal bataille - Cnrs - Format Kindle

Il n'y a pas encore de commentaires