BlackRock, investisseur dans le pétrole, nommé conseiller environnement par l’UE

2
263

Pour ajouter le scandale à la compromission, le Guardian révèle que les conflits d’intérêts dans cette affaire sont légion. Rien qu’en 2018, l’hydre américaine de la finance aurait dépensé un million et demi d’euros dans le lobbying auprès de l’Union, pour un total de trente-cinq rencontres avec la Commission européenne.

Depuis quelques jours, BlackRock est à nouveau au cœur de l’actualité. Le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, directement impliqué dans le financement des énergies fossiles, a été sélectionné par la Commission européenne pour réaliser une étude portant sur les moyens d’intégrer les enjeux climatiques dans la supervision des banques. Un scandale qui noircit une fois de plus l’honnêteté de l’Union.

L’influence de BlackRock au sein du gouvernement français

BlackRock, multinationale américaine spécialisée dans la gestion d’actifs, s’est fait connaître du grand public lors de la réforme des retraitesÀ lui seul, ce monstre de l’investissement administre plus de 7 000 milliards de dollars d’actifs — deux fois et demie le PIB de la France —, une manne financière multipliée par vingt depuis les années 2000. C’est dire son succès.

Mais d’où vient toute cette fortune ? Pour la majeure partie, ce sont des « investisseurs institutionnels », des institutions publiques, des entreprises ou des banques, qui confient leur argent au géant financier, en charge de le faire fructifier à la bourse ou dans l’économie dite « réelle ».

Gestionnaire d’actifs financiers, BlackRock n’est pas à proprement parler un « fonds de pension » ; mais il s’agit d’un simple abus de langage, puisque la firme américaine compte parmi ses investisseurs un très grand nombre de fonds de pension et de gestionnaires d’épargne-retraites.

Elle a donc tout à gagner de la récente réforme des retraites soudainement gelée par la crise du coronavirus. Si elle est menée à terme, la réforme clef du quinquennat constituera un tournant majeur en France, en ouvrant la voie à la capitalisation des pensions, et donc à leur préhension par des fonds ou des gestionnaires privés comme BlackRock et consorts.

Le géant américain rêve de s’implanter en France. C’est un fait, et la réforme des retraites lui fait caresser tous les espoirs. À l’heure qu’il est, l’entreprise n’est présente dans notre pays que depuis 2006, mais gère déjà 27,4 milliards d’euros pour le compte de clients français, possédant par ailleurs des actions dans la moitié des entreprises du CAC40.

Jean-François Cirelli, à la tête de la filiale française de BlackRock, fut un temps le conseiller économique de Jacques Chirac à l’Elysée. En janvier 2020, il y a seulement quatre mois, il figurait dans la nouvelle promotion de l’ordre national de la Légion d’honneur. En plein milieu d’un mouvement massif de contestation, cette récompense a scandalisé l’opinion et provoqué une avalanche de révélations.

Selon MediapartBlackRock aurait ses entrées à l’Élysée et conseillerait le gouvernement depuis des années en matière de retraites et d’épargne. En juillet dernier, le grand patron du mastodonte américain, Larry Fink, a même participé à un séminaire élyséen consacré à la lutte contre le changement climatique, preuve supplémentaire que notre gouvernement est déconnecté de toute réalité.

Si BlackRock ne mettra certes pas la main sur les retraites de tous les Français, les plus généreuses d’entre elles lui sont désormais accessibles : la brèche est ouverte et l’entreprise s’en réjouit.

Bref, vous l’aurez compris, BlackRock pèse très lourd et peut faire bien plus que chuchoter à l’oreille des gouvernements : l’entreprise les conseille, les influence et monopolise auprès d’eux les missions d’évaluation et d’expertise, afin de s’assurer que son dogme sera entendu.  De nouveaux événements viennent encore de le prouver.

Lire la suiet sur LR&LP

ANNONCE

Découvrez le Manuel de Survie Financière Gratuit : Le Moment d'Acheter de l'Or !


Êtes-vous prêt à saisir une opportunité unique dans le monde des investissements ? Téléchargez dès maintenant votre guide gratuit sur Planetes360.fr et plongez dans l'univers fascinant de l'or. Ce rapport exclusif révèle pourquoi, malgré la force persistante du dollar ces deux dernières années, l'or est resté un investissement solide et stable. Apprenez comment la dynamique entre le dollar et l'or influence leurs valeurs respectives, et pourquoi un dollar plus faible pourrait signifier un prix de l'or plus élevé​​​​.

Votre Guide Complet pour Investir dans l'Or, Offert par des Experts


Alors que le monde financier s'approche potentiellement d'une nouvelle crise, avec des répercussions sur la valeur du dollar, le moment est peut-être venu de se tourner vers l'or comme valeur refuge. Notre rapport gratuit vous guide pas à pas sur la manière d'acheter, de conserver et de revendre de l'or. Découvrez pourquoi les banques centrales du monde entier augmentent leurs réserves d'or et comment vous pouvez faire de même pour sécuriser vos investissements. Profitez de ce guide clair et précis, élaboré par notre équipe d'experts, pour intégrer l'or dans votre stratégie financière et anticiper les tendances futures du marché​​.

Téléchargez votre manuel gratuitement sur Planetes360.fr et commencez votre voyage dans le monde de l'investissement en or dès aujourd'hui !

2 Commentaires

  1. Nous avons discuté dernièrement avec des « écologistes », cad, des rouges qui se sont repeinds en vert, nous avons essayé de leur expliquer que les ong n’étaient que les nouveaux négriers, comment avoir l’argent pour acheter des bateaux, de même, les éoliennes, le solaire, ils investissent énormément d’argent parce que cela rapporte beaucoup.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici