Le monde entier a les yeux rivés du côté de l’Europe de l’Est avec la guerre en Ukraine et la Russie. Les occidentaux craignent même une potentielle 3ème guerre mondiale qui cette fois-ci pourrait être nucléaire et dévastatrice. Cependant, si une troisième guerre mondiale pouvait avoir lieu, cela ne viendrait pas de l’Europe cette fois-ci, mais plutôt du côté de l’Asie.
Vous l’aurez compris, nous parlons là d’un potentiel conflit entre la Chine et Taiwan.
Selon le chef de la CIA, la Chine n’est plus au stade de se demander, si elle veut envahir la Taiwan, mais plutôt quand est-ce qu’elle le fera. Face à la Chine qui est l’une des plus grandes armées au monde, Taiwan serait totalement incapable de résister face au rouleau compresseur chinois. Du fait du soutien et de la présence militaire américaine près de Taiwan, la Chine se contente que de menace et d’intimidation.
Cependant la guerre en Ukraine a changé la donne.
Biden a déclaré lui-même, qu’aucun soldat américain ne mourra pour l’Ukraine. Ajoutons à cela, la passivité de l’OTAN et de l’armée américaine pour aider l’Ukraine craignant une troisième guerre mondiale, tous ces éléments confortent la Chine à l’idée qu’en cas d’intervention militaire à Taiwan, les Etats Unis ne bougerait pas et ne ferait qu’apporter une aide matérielle ou logistique mais en aucun cas les Etats Unis irait à la confrontation.
Vous vous demandez surement, pourquoi déclencher une troisième guerre mondiale pour une petite îles, alors que le territoire chinois est 5 000 fois plus grand et plus riche.
Nous allons voir dans cette vidéo, les différents enjeux qu’il existe dans cette potentielle guerre.