La revue de presse en temps réel

« Avec les technologies, on se rend compte qu’on passe vite de consommateur à esclave, puis d’esclave à produit »

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

La Relève et La Peste
La Relève et La Pestehttps://lareleveetlapeste.fr/
Nous sommes une maison d'édition et un média 100% indépendants qui s'autofinancent en totale autonomie. Notre portée est humaniste, écologiste et surtout antiraciste. Nous nous finaçons grâce à la vente de nos livres. Notre politique est simple: 0 pub, 0 investisseur et 0 prêt bancaire pour une information 100% citoyenne.
À l’échelle individuelle, plus on émet de données, plus on utilise d’appareils connectés, plus on connecte nos comptes entre eux, plus on alimente cette usine de l’exploitation des données et plus il est facile de nous surveiller.

Amélie Delalain fait partie de ces trentenaires qui à première vue, semblent s’éparpiller dans des activités très différentes, mais qui en réalité trouvent du sens dans la diversification de leurs activités qui toutes, sont liées. Amélie tient un blog, écrit des livres, donne des formations, ateliers et conférences. Deux questions la travaillent : la quête de sens dans le travail et nos usages d’internet. Elle accorde aujourd’hui un entretien exclusif pour La Relève et la Peste.

Qu’est-ce qui relie toutes tes activités ?

Je cherche à faire découvrir d’autres mondes possibles en questionnant notre usage des nouvelles technologies et la quête de sens au travail. Quand on se penche sur ces deux sujets, on se rend compte qu’ils touchent à la liberté, au respect du vivant, aux droits de l’homme, aux rapports de pouvoir, à des questions fondamentales de nos sociétés.

Crédit Photo : Glenn Carstens-Peters

Il faut pouvoir remettre en question les  évidences et se demander « J’utilise telle technologie parce qu’elle fonctionne bien. Mais au-delà  de ma satisfaction immédiate et individuelle, quelle est l’impact de cette technologie sur ma vie, sur l’environnement, sur le collectif, sur le long terme ? » Voilà pour moi des questions qui méritent des réponses « immédiates ». Dans tout ce que je fais je cherche à proposer une inspiration pour changer le regard sur notre façon d’agir, et à apporter des solutions.

Comment travailles-tu tes sujets de recherche ?

Je me documente sur le sujet en sociologie, philosophie, en histoire et je lis des études scientifiques. Je travaille le sujet en profondeur afin d’en découvrir un point de vue unique. Je ne suis pas adepte du coaching de vie mais j’en lis pour pouvoir bien me positionner par rapport à cette démarche. Je rencontre aussi beaucoup d’experts, j’ai la chance de vivre en Rhône-Alpes où beaucoup de spécialistes de renom passent. J’écris des articles, un premier livre en co-écriture, Libre et humain à l’ère d’internet que j’ai auto-édité, et un nouveau livre sur la question du travail et de la quête de sens est en préparation… J’anime aussi des ateliers et des conférences sur ces sujet.

Quel type de changement peut-on espérer sur nos usages d’internet et sur le travail ? 

J’espère voir apparaître une technologie qui respecte le vivant et les libertés individuelles et collectives. Aujourd’hui la technologie qui domine ce secteur est mise au service d’une quête financière et de pouvoir. On devrait aussi pouvoir avoir un travail en adhésion avec nos valeurs. Aujourd’hui, nous sommes face un vrai problème de société : 91 % des salariés français ne se sentent pas engagés dans leur entreprise.On constate que parmi les gens qui participent à la transition ou s’investissent dans des mouvements, beaucoup se sentent encore prisonniers de leur travail alimentaire.

Au lieu de passer notre semaine à entretenir le système capitaliste et à se révolter contre lui le weekend on devrait pouvoir envisager un travail qui fasse sens avec nos valeurs et le monde que nous voulons construire.

Lire la suite sur LR&LP

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X