La revue de presse en temps réel

Après les masques, la crainte d’une pénurie d’appareils respiratoires

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Voilà sept jours que la France est entrée dans une phase inédite de confinement. Si l’on en croit l’évolution concrète de la pandémie, notamment dans les autres pays, cette situation devrait s’étendre sur de nombreuses semaines, voire de longs mois, selon les modélisations scientifiques les plus pessimistes. Ce qui est sûr, c’est que notre pays n’a pas encore traversé le pic épidémique et que l’affluence des malades dans les hôpitaux devrait s’accroître sans interruption, avant qu’on puisse espérer un reflux de la maladie. Dans l’attente du débordement sanitaire qui vient, une question agite tous les esprits : la France va-t-elle connaître elle aussi une pénurie de matériel médical ? Allons-nous devoir sélectionner les personnes en situation de détresse comme en Italie ? Nos capacités hospitalières et nos voies d’approvisionnement seront-elles suffisantes ?

Pénurie de masques de protection

Ce week-end, la première sentence est tombée : nous sommes bel et bien en pénurie de masques de protection. Les semaines passées, les hôpitaux, médecins et infirmiers ont dans un premier temps puisé dans leurs propres stocks. À présent, ceux-ci sont vides et les personnels soignants s’en remettent à l’État.

Or, interrogé le 19 mars à l’Assemblée nationale, le ministre de la Santé, Oliver Véran a avoué que la France ne disposait que « d’environ 150 millions de masques chirurgicaux et d’aucun stock de masques FFP2. »

De l’anglais « Filtering Facepiece » (pièce faciale filtrante), les masques FFP2, en forme de becs de canard, sont les seuls à même d’assurer une protection complète de leurs porteurs, à la différence des masques chirurgicaux, qui ne filtrent pas toutes les particules et peuvent ainsi provoquer la contamination des médecins et des infirmiers.

Comment en est-on arrivé là ? L’épuisement des stocks stratégiques semble la conséquence des décisions des gouvernements précédents en matière de politique de santé. Résumons l’affaire en quelques mots.

En 2009, l’État possédait encore en réserve 723 millions de masques FFP2 (périssables) et un milliard de masques chirurgicaux (sans date de péremption). Mais dans les années suivantes, notamment après l’épisode de grippe H1N1, les autorités sanitaires évaluent qu’en cas de crise, une mobilisation massive des moyens de production français et des importations suffirait à combler les besoins nationaux. Elles décident d’écouler peu à peu les stocks sans les renouveler.

C’était sans compter l’apparition d’une pandémie qui bouleverserait les systèmes de santé et les échanges du monde entier. Ce qu’on est en droit de reprocher au gouvernement actuel, c’est donc d’avoir considéré que tout était prêt pour affronter la crise. C’est son manque d’anticipation.

Mais le temps des accusations n’est pas encore venu. Face à l’urgence, la société entière se mobilise. Côté gouvernement, Olivier Véran a appelé toute personne ou organisation disposant de masques respiratoires « à les remettre à disposition de soignants », tout en signant des commandes pour « plus de 250 millions de masques » qui seront livrés semaine après semaine.

Du côté des grandes entreprises, les gestes de solidarité se multiplient : PSA livrera bientôt 130 000 masques, Bouygues un million, le groupe LVMH une dizaine de millions… Les plus petites organisations, quant à elle, ne sont pas en reste, et les efforts cumulés de toutes les structures modestes pourraient atteindre des sommes inattendues.

Agriculteurs offrant leurs masques anti-poussière, ports et armateurs puisant dans leurs stocks de sécurité, PME envoyant aux hôpitaux leurs réserves, métropoles et préfectures épluchant les rayons de leurs entrepôts, usines reconvertissant leurs chaînes dans la production de masques, toutes les initiatives sont bonnes à prendre en ces temps difficiles.

Enfin, du côté des citoyens, de très nombreux appels à la solidarité lancés dans les médias et sur les réseaux sociaux paraissent avoir été entendus. Alors que tout un chacun fait ses fonds de tiroirs, des couturières bénévoles de toute la France organisent des ateliers pour fabriquer des masques, comme à Gueltas dans le Morbihan, où une chaîne de solidarité s’est mise en place. La priorité est au dépannage.

En attendant, la France a passé la plus grande commande de masques possible, auprès des quatre grandes usines françaises capables de les confectionner. L’État a exigé que celles-ci tournent jour et nuit, sept jours sur sept, à plein régime. Mais elles ne pourront certainement pas satisfaire toute la demande. Pourquoi diable n’a-t-on pas commander ces produits plus tôt, au début de l’épidémie ?

« Depuis plusieurs années, explique Franceinfo, la France s’en est remise aux capacités industrielles de la Chine, aux dépens de la production nationale. L’Asie, fort logiquement, n’a pas pu maintenir ses exportations dans une période de crise continentale, d’où la situation de pénurie actuelle. »

Conséquence évidente de la mondialisation irraisonnée et de la délocalisation à outrance, nous avons perdu le contrôle sur la production, dans un secteur pourtant stratégique comme celui de la santé.

Lire la suite sur LR&LP

A LA UNE

1 COMMENTAIRE

  1. Donc c’est sous SARKOZY qu’ils ont arrêté la confection des masques pour le personnel soignant et tous les métiers qui en ont besoin . Je ne comprend pas quand 2012 le nouveau gouvernement n’ait pas fait un inventaire pour savoir s’ils y auraient des masques , respirateurs ………etc et autres accessoires pour d’autres ministères .
    Puis 2017 Monsieur Macron qui lui n’a pas fait mieux que ses prédécesseurs aucuns inventaires , mais qui s’occupe du matériel pour les hôpitaux……..? Comment Mme Buzin a signaler fin décembre début janvier cette pandémie qui venait de Chine , que personne ne se soit préoccupé de tout ce qui allait manquer pour les hôpitaux …….etc . De toute façon le coronavirus a été mal géré par le gouvernement et il l’est toujours !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X