Les 10 meilleures astuces pour transformer votre domicile en totem écologique6 min read

0
112

Le XXIème siècle sera écologique… ou ne sera plus. Si vous souhaitez mettre votre domicile en phase avec les besoins énergétiques de la planète, voici ce que vous pouvez faire :

Via pinterest

1. Réfléchir à son isolation thermique

L’une des principales dépenses d’un foyer, tant du point de vue financier qu’en matière de pollution et de consommation d’énergie, c’est bien le chauffage. Et pour limiter ses dépenses et le gaspillage, rien ne vaut une bonne isolation, ce qui permet d’éviter de consommer plus de chauffage que nécessaire l’hiver ! Pour cela, il existe plein de matériaux très intéressants, naturels et qui ont un faible impact sur l’environnement

2. S’équiper à 100% d’ampoules à basse consommation

Lorsqu’on fait le calcul, on se rend vite compte qu’il n’y a pas que sur le plan écologique que ces ampoules ont un intérêt : elles tiennent plus longtemps dans le temps, et sont également extrêmement intéressantes sur le plan financier, puisqu’elles vous feront faire de grosses économies !

3. Mettre en place un interrupteur coupe-circuit pour éteindre toutes les lumières et ne pas en oublier quand vous sortez

Vous avez l’habitude d’oublier la lumière, ou bien de laisser certains de vos appareils branchés, qui consomment ainsi inutilement de l’énergie en votre absence ? Vous aimeriez bien y remédier, mais vous êtes trop tête en l’air ? Qu’à cela ne tienne, il existe une solution radicale : installer un interrupteur près de votre porte pour couper tous les circuits électriques d’un simple geste à chaque fois que vous sortez ! Bien sûr, faites attention d’avoir un circuit différent pour votre frigo et la pompe de l’aquarium de Bobby, votre poisson rouge…

4. Prendre l’habitude de recycler les choses

On ne vous parle pas de recycler votre verre et de trier vos déchets : ça, en principe, vous le faites déjà ! Mais à part ça, de nombreux objets peuvent trouver une seconde vie dans votre maison, il suffit de se creuser la tête et d’avoir un brin d’imagination ! Avant de jeter quelque chose à la décharge, aux encombrants ou à la poubelle, posez-vous la question : est-ce que c’est vraiment bon pour la poubelle ? Est-ce qu’il n’y a rien que je peux faire avec cet objet ? Les amateurs de DIY sauront offrir une seconde vie à bien des objets, pour peu d’avoir un minimum de créativité : Une bouteille en plastique pourra devenir une jardinière suspendue, une vieille palette poncée et repeinte se changera en meuble ou en mur végétal, un pneu pourra être reconverti en balançoire pour les enfants… Avoir la fièvre recycleuse, non seulement ça fait du bien au porte-monnaie, mais cela permet aussi de produire moins de déchets !

5. Se doter d’une douche avec chauffe-eau solaire

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez installer un réseau de tuyaux ou un réservoir peints avec de la peinture noire, qui permettront de chauffer l’eau qui s’y trouve avec la chaleur du soleil. Il existe aussi des systèmes préfabriqués, à base de panneaux solaires, qui vous permettront de vous chauffer grâce aux rayons de l’astre du jour !

6. Faire pousser ses propres légumes

Avoir un potager, ce n’est pas aussi compliqué qu’on croit ! Beaucoup trop de personnes hésitent à se mettre au jardinage, pensant à tort que cela leur occupera tout leur temps libre, ou clamant qu’ils n’ont «pas la main verte». Si vous avez la chance d’avoir un jardin, prenez-vous un coin, expérimentez, plantez, apprenez : La terre est une richesse, et il serait dommage de n’y planter que du gazon ! Et si vous habitez dans un appartement, pensez aux rebords de fenêtre qui peuvent abriter tomates, haricots ou courgettes en pot, ainsi qu’une foultitude d’autres plantes maraîchères !

7. Munir ses robinets d’embouts pour économiser d’eau

Le manque d’eau est l’un des enjeux environnementaux et climatiques majeurs, et le gaspillage de cette précieuse ressource est l’une des principales problématiques de notre temps. La difficulté d’avoir accès à l’eau potable ne devrait faire qu’empirer au cours des prochaines années : or, une bonne partie de notre consommation d’eau pourrait être réduite, simplement en apposant des embouts spécifiques sur nos douches et robinets ! Tout simples, ces derniers mélangent l’eau à de l’air, pulvérisant le liquide en gouttelettes, ce qui permet de mouiller une plus grande surface qu’un jet droit qui gaspille beaucoup d’eau ! Certains de ces embouts sont si efficaces qu’ils seraient capables de nous faire économiser jusqu’à 98% d’eau… Il s’agit d’un moyen simple de réduire son impact sur la planète, tout en faisant des économies !

8. Repenser sa panoplie de produits d’entretien ménager

Savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, jus de citron ou même… marc de café : voilà autant de précieux alliés pour vous aider dans les tâches ménagères ! Au lieu d’utiliser des produits polluants et parfois nocifs pour votre santé, celle de vos animaux ou de vos enfants, vous pouvez opter pour une alternative beaucoup plus saine et respectueuse de l’environnement; De la vaisselle à la lessive, en passant par le ménage, ces produits sont tout aussi efficaces, voire plus, que les détergents que l’on trouve dans le commerce, et en plus ils sont bien moins chers.

9. Faire un compost

Si vous habitez à la campagne,c’est facile !  Il suffit de faire un beau tas dans le jardin, dans un bac en bois, ou dans un composteur, et de laisser la nature et les lombrics faire leur travail, tout en brassant de temps en temps. Oui… mais pour ceux qui habitent dans un appartement, alors ? Eh bien sachez que vous pouvez vous aussi recycler vos déchets végétaux ! Il existe pour cela des mini-composteurs d’appartement, spécialement conçus pour limiter les odeurs (par ailleurs peu présentes si votre compost est sain et bien entretenu). À vous le recyclage, vos plantes vont se régaler !

10. Consommer responsable, veiller à la provenance des meubles et autres produits du logis que l’on achète

Essayer de privilégier les meubles en bois provenant de forêts gérées de manière responsable, s’orienter vers le local et le commerce durable, autant de pistes qui peuvent guider vos achats au moment de meubler et d’équiper votre foyer.

Si vous souhaitez aller plus loin et que vous avez le projet de rénover votre logement pour en faire un habitat écoresponsable, sachez que vous pouvez bénéficier d’un soutien financier pour cela. Vous pouvez découvrir le guide des aides financières sur le site de notre partenaire &vous by Monabanq.

📖 Le guide utile et pratique pour comprendre la métamonnaie 💰
Bitcoin. La monnaie acéphale
Jacques Favier, Adli Takkal bataille - Cnrs - Format Kindle

Il n'y a pas encore de commentaires